A Lire

liste complète

Parole de Sagesse

"Ne considère point si l'auteur d'un tel livre
Fut plus ou moins savant;
Mais s'il dit vérité, s'il t'apprend à bien vivre,
feuillette-le souvent.
Quand son instruction est salutaire et bonne,
Donne-lui prompt crédit;
Et, sans examiner quel maître te la donne,
Songe à ce qu'il te dit"

 
Revenir sur la page d'accueil



La vibrante déclaration du pape Benoît XVI sur les lieux du Ground 0, à New-York, marque selon moi un moment précieux. Je n'avais pas entendu encore de grand appel à la paix émanant de la nouvelle autorité catholique, mais les actes du pape allaient déjà clairement dans ce sens, en restaurant le dialogue et le débat théologique avec l'islam.

Mes très chers frères musulmans, prenez acte:
Un tel appel à la paix doit être entendu par les chrétiens du monde entier. En particulier pour les catholiques qui reconnaissent en lui le successeur de l'Apôtre Simon-Pierre -que la paix soit sur lui-, et donc, celui qui représente le socle de l'Eglise. Un tel appel à la paix du chef religieux constitue une fattwa de paix pour tout chrétien et particulièrement pour les catholiques du monde entier.


Le Noble Coran dit:

{Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. }(8, 61)


{S’ils cessent le combat, pardonnez-leur. Combattez-les jusqu’à ce que tout danger soit écarté et que la religion de Allah soit assise. S’ils cessent le combat, abstenez-vous de toutes représailles }(Sourate 2, versets 190-193).

{S'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux. }(4, 90)

{Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. }(10, 25)

{Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - (les Anges leur) disent: "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez". }(16, 32)


 Ainsi, la guerre doit cesser parce que les chrétiens du monde entier sont tenus de se soumettre à leur autorité terrestre et que le catholicisme commande la paix de l'Eglise au monde entier. A partir d'aujourd'hui, je ne saurais transiger avec un musulman qui me déclarerait:"les chrétiens nous font la guerre, nous devons nous défendre", ou toute idée de djihad quelconque contre les chrétiens.

La position du christianisme est claire. Ceux qui ne seront pas en paix avec nous ne peuvent donc être déclarés comme chrétiens par nous, et nous ne saurions déclarer de guerre au christianisme et aux chrétiens de quelque manière que ce soit.

Bien au contraire, en ces circonstances, le devoir des musulmans est l'exemplarité du respect de cette paix et sa promulgation comme obligation de tous les musulmans. Si quelqu'un nous fait la guerre alors, c'est qu'il ne reconnait pas l'autorité chrétienne, ce qui est acte de mécréance envers l'Eglise.

Si nous ne mettons pas un terme à ces conflits dramatiques avec le monde chrétien, comme en Irak ou même, à plus petite échelle, en Algérie, nous aurons fait preuve de mécréance envers l'islam.

Que la Paix soit sur vous tous.

Dimanche 20 avril 2008
par Salam publié dans : Infos/Actus communauté : Islam
ajouter un commentaire recommander commentaires (8)   

Commentaires

Salam alaykoum,

Avant toute chose et pour me disculper avant meme que on dise de moi que ej suis un "fanatique",je precise que je suis musulman rattache a une voie soufi...Ton article ne me convient pas et cela sur plusieur point tu dit je cite: "ainsi la guerre doit cesser parce que les chretiens du monde entier sont tenu a leur autoraité(en l'occurence si ej te comprend au pape)...".
De un,chretien ne signifie pas obligatoirement 'catholique"

De deux, la sécuralisation massive des sociéte occidentale permet aujourdhui de voir que peut de gens d'origine occidentale se dise 'chretien' et que le pape ne constitue au yeux des peuple occidentaux dans sa grande majorité meme pas une "valeur morale".

Je ne voit pas donc aujourdhui en quoi le pouvoir politique se soumettrait a l'eglise catholique qu'il ne reconnait d'ailleur plus...Encore moins les etat unis qui on une culture anti clericale feroce non pas au nom d'une idéologie athée mais au nom meme de leur foi qui est chretiene protestante...ton article n'ai donc vraiment pas subversif.

salam
commentaire n° : 1 posté par : Abd al karim le: 24/04/2008 15:00:58
Merci Salam pour cet article avec lequel je suis en total accord... Aller vers l'unité, aller vers la paix, je crois que notre monde en a grandement besoin.
Au commentaire ci-dessus je suis tenté de répondre que même si le catholicisme ne représente pas l'ensemble de la Chrétienté, il n'y a pas entre ses différentes branches une scission telle qui fasse que l'appel du pape ne serait pas entendu partout. De plus il semble que toute les religions appellent à la paix et à l'entente entre les peuples et que ce n'est qu'une infime partie des adeptes de chaque religion qui poussent vers une scission entre les nations.
Il serait quand même étonnant que malgré les différences apparentes qui nous divisent, nous ne soyons pas les créatures d'un seul et même Dieu et que nous ne trouvions pas par l'approfondissement de notre être une racine commune, une réalité commune...
A travers le conflit, il semble que ce soit davantage au plan superficiel de soi que nous obéïssons et non pas à cette réalité divine au fond de nous.

Je me suis depuis mon plus jeune âge intéressé aux différentes religions et aux messages qu'elles ont en commun, et ceci appliqué à ma propre vie, dans la recherche d'une droiture dans ma relation à l'autre et avec ce qu'il y a de plus profond en moi...

Bien à vous tous... De tous horizons et de toute confession...
commentaire n° : 2 posté par : Jean-Yves (site web) le: 25/04/2008 19:20:54
Salam aleykum!
Loin de moi l'idée de te dire fanatique, mon frère! Comme tu pourra le constater par toi-même, ce blog est un espace de dialogue. Nul commentaire ne fit jamais l'objet de censure, que Dieu me préserve de manquer à mon appel en dénaturant la paix et la diversité qui permet notre élévation collective, nous éprouvant les uns les autres par la volonté d'Allah subhana wa ta'ala!

Tu connais sans doute l'immense respect que j'éprouve pour la voie soufie, et je fais parole commune avec toi à ce sujet: ceux qui estiment les soufis comme associateurs mécroyants ne connaissent pas le soufisme pour ce qu'il est, et ceux qui sont tombés dans l'idôlatrie plutôt que l'émerveillement ne sont pas qualifiables de soufî, car eux aussi sont ignorants du soufisme, quoiqu'ils en suivent les rites.

Tu me dis qu'un chrétien ne signifie pas un catholique: tu as raison mon frère! Quoique les catholiques sont la branche la plus nombreuse de l'Eglise, ils n'en demeurent pas moins une subdivision du christianisme, un peu comme le sont les sunnites en Islam.

"la sécuralisation massive des sociétés occidentales permet aujourdhui de voir que peu de gens d'origine occidentale se disent 'chrétiens' et que le pape ne constitue au yeux des peuples occidentaux dans sa grande majorité même pas une "valeur morale"."

Là non plus je ne saurais te contredire, tu as raison! On peut le dire dans l'ensemble, mais je crois que nous ne pouvons contester que des gens comme Marike, Jean Hoiban, Mathieu Boucart ou E-X-O-D-E, et certainement bien d'autres encore ont tiré du christianisme une spiritualité très forte, spiritualité qui les pousse à changer le monde en se changeant eux-même, en cherchant à devenir les exemples vivants de la parole de Dieu! Dire que les chrétiens se sont sécularisés et n'estiment plus que le pape ait une quelquonque autorité religieuse, c'est proclamer que le catholicisme est déjà mort et que ceux qui se disent catholiques sont en fait protestants! Peut-on dire cela? C'est d'après moi très exagéré, mais force est de reconnaître que l'Eglise Catholique repose sur une théologie au sein de laquelle le Pape est infaillible et qu'il gouverne aux actes de l'Eglise. Si les catholiques ne croient pas devoir le suivre, c'est qu'ils font leur propre ijtihad, et que la reconnaissance de la théologie du catholicisme est très fortement battue en brèche! Grave constat!

Pour ce qui est des protestants et des orthodoxes, dont nous n'avons pas parlé, il est évident qu'une telle fattwa de paix ne constitue en rien une autorité sur eux, mais tout chrétien tiens pour précieux le positionnement de l'Evèque de Rome, même s'il conteste son autorité terrestre. Le poids du Pape dans les débats qui se tiennent dans le christianisme dans son ensemble est considérable. Ses appels à la paix ont toujours succité un des points d'accord profonds entre toutes les branches de l'Eglise, car ces appels à la paix sont le fruit des évidences morales que l'Evangile succitent chez tous ceux qui le recoivent pour sacré, donc, tous les chrétiens.

Bien entendu, le pape ne sera pas entendu par tous, et beaucoup préfèreront suivre l'autorité de l'Etat, qui, elle, ne s'embarrasse pas de ces considérations morales. Mon message était, comme le titre l'indiquais, aussi fait pour faire prendre conscience aux chrétiens de ce qu'ils estiment réellement comme sacré. L'Etat ou l'Eglise? D'après moi, les droits de l'homme justifient parfois la désobéissance civique. Si on me mobilise, entant que réserviste pour une guerre que j'estime inique et injuste, je ne m'y rallierait pas, j'opposerais mon droit à la désobéissance. J'ai montré précedement par une vidéo que bien souvent nous sommes prèts à obéir aveuglement à ceux qui "incarnent" l'autorité, quelque soit la décision. Cela est selon moi un indice de mécréance, et j'emploie ici le terme sciemment, en considérant qu'il n'a rien à voir ici avec la foi, mais qu'il indique l'absence de conviction personnelle réelle. Dans l'autre cas, c'est que l'on est d'accord avec une telle guerre. Un catholique conteste son catholicisme s'il veut la guerre en ces temps, après la déclaration du Pape. Ce n'est pas le cas d'un protestant ou d'un orthodoxe, c'est pourquoi il appartient au catholiques de promouvoir cette paix avec leurs frères chrétiens, comme il nous appartient de la défendre à auprès des musulmans, à l'éguard de tous les chrétiens qui se rallieront au Pape dans cette perspective. Ce que je veux mopntrer içi, c'est que nous ne devons pas restaurer le temps des guerres de religions, mais chercher ensemble la paix des croyants.

Que la paix soit avec toi, ainsi que la grâce et la miséricorde.
commentaire n° : 3 posté par : salam (site web) le: 25/04/2008 19:28:28
Je souhaite vivement que ce soit sincère...
commentaire n° : 4 posté par : Djangsem (site web) le: 27/04/2008 21:55:33
La paix soit sur vous et sur le prophète.
J'ai eu un peu de mal à entériner le raisonnement de l'article ci dessus.
Car l'occident n'est plus chrétien... J'entends par là que la voix du Pape n'a force de loi que pour les Catholiques et qu'en occident, en ce qui concerne la force publique, le politique s'impose sur le religieux. D'où l'impuissance du Pape en politique, toute force réduite au cercle de l'opinion publique. Par conséquent il revient à chaque individu de se définir ou non comme catholique, et ensuite d'agir ou non en conséquence, comme le dit fort justement précédemment Salam, ci dessus.
D'où une bien difficile compréhension parfois entre une conception d'un monde musulman dont le politique et le religieux sont consubstantiel, l'occident qui n'est plus -chrétien- (l'a t'il jamais vraiment été ?) mais d'abord une mosaïque de nations. Mosaïque dans laquelle le pouvoir publique garde à dessein le religieux dans la sphère privée.
De même la vision peut être troublée par l'apparence de monolithe que montre le catholicisme, avec un seul homme dépositaire du dogme de la communauté. Un seul homme, donc à le pouvoir sur l'interprétation, mais aucun pouvoir politique.
L'Islam quant à lui est beaucoup plus divers, avec fréquemment des portes paroles dont la force s'étend au politique, mais avec une vraie richesse et variété d'interprétations.
La question de la chrétienté devient elle même encore plus épineuse si l'on rentre dans les problèmes encore plus divers du protestantisme, et des diverses églises américaines. Nombre d'entre elles ont tendance à justifier leur politique non pas sur le nouveau testament (les enseignements de Jésus, donc) mais bien souvent sur une lecture légaliste de l'ancien testament (bref la bible chrétienne évolue du "oeil pour oeil, dent pour dent" de Salomon vers le "si l'on vous frappe sur la joue droite, tendez la joue gauche). On peut donc dire que chez les chrétiens, ceux qui se réfèrent au jugement de Salomon pêchent dans leur éthique par ignorance... ou par une indulgence coupable dans leur interprétation.
Néanmoins, que l'on soit d'accord ou non avec le Pape, il en reste que "paix sur la terre aux hommes de bonne volonté" devrait pouvoir nous donner le "la" pour une fraternité mondiale entre croyants, et entre tous les humanistes amoureux de la création et de l'harmonie entre les hommes.
commentaire n° : 5 posté par : Roi Singe le: 28/04/2008 04:28:30
Merci Salam de tous tes efforts pour la paix, l'entente et la compréhension, la tolérance entre les peuples et les religions ; ce sont ceux d'un véritable croyant, et à quelque religion qu'il appartienne. Par contre, dans toutes les religions, il y a aussi des hommes avides qui ne cherchent que leur intérêt. Hélas, si l'appartenance à une religion pouvait être garante de sainteté...il y aurait beaucoup de saints sur la terre ! je suis protestante, comme Martin Luther King, Dietrich Bonhoeffer, et bien d'autres... Merci encore beaucoup de tous tes messages. Marike
commentaire n° : 6 posté par : marike (site web) le: 28/04/2008 15:11:19
Merci! J'aime à entendre que des "alter-croyants" reconnaissent que l'islam soit une foi réelle, dotée d'une spiritualité, et non une sorte groupe d'intérêt réunis autour d'un dogme qui prétendrait au monopole du vrai. Nous sommes convaincu de ce en quoi nous croyons, nous y mettons de l'énergie, de la volonté (humaine), de la ferveur. Ca se voit trop peu souvent hors de nos assemblées, mais c'est une réalité!
Que la paix soit sur toi!
réponse de : Salam (site web) le: 29/04/2008 20:40:25
La paz esté con ustedes!!!

Je suis tombée par hasard sur votre site et j'ai été agréablement surprise de votre réaction envers le message du Pape Benoit XVII.Je suis catholique practicante et j'estime, comme certains d'entre vous l'ont remarqué, que la voix du Pape est prise en compte bien que dans la pluspart des sociétés occcidentales l'athéisme est tendance a s'implanter .En effet dans un monde ou l'individualisme,la violence et le confort nous poussent à rejetter tout message qui nous menerai à vivre en paix , je ne suis pas etonnée du fait que beaucoup de personnes se proclament athés.En ce qui me concerne, etre catholique relève d'un deffit constant , un defit qui se résume dans cette merveilleuse parole de Jésus "aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés", ainsi que dans le texte des béatitudes dans lequel il y a une phrase qui indique clairement "Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu » (Matthieu, 5, 9).En somme il me semble que ce message du Pape ne fait que reitérer cette volonté de Dieu , que la Paix règne parmis les hommes.C'est d'ailleurs pour cette raison que le Pape Jean Paul II , Benoit XVII lui meme, et de nombreuses communautés, multiplient les rencontres entre chrétiens et continuent de prier pour notre union , car Jésus meme disait :Jn 17:21"Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en Moi et Moi en Toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. "

Que Dios los bendiga!!!
commentaire n° : 7 posté par : Dianahc le: 29/04/2008 20:09:29
Je te remercie très chaleureusement, Dianahc.
Je ne saurais te répondre mieux qu'en te donnant notre salut:
Que la paix soit sur toi, ainsi que la bénédiction et la miséricorde.
Merci à tous, vous faites démonstration de ce que cet article n'a pas été écrit en vain!
Que la Paix d'Allah soit sur vous!
réponse de : Salam (site web) le: 29/04/2008 20:36:09
Merci Salam pour cet article qui m'a beaucoup touché. Tu es assurément un homme de Paix. Que le Seigneur te bénisse abondamment de sa grâce et de sa Paix.

"Heureux les artisans de Paix : ils seront appelés fils de Dieu" (Mt 5.9)
commentaire n° : 8 posté par : Matthieu (site web) le: 05/05/2008 19:31:43

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Publicité

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

L'Homme, le Calife

"Lors ton Seigneur dit aux anges "Je vais instituer un Lieutenant (KHALIFA) sur la terre". 
Ils dirent: "Quoi! Tu rendrais tel celui qui tant y fait dégat et qui verse le sang, 
alors que nous autres célébrons par la louange Ta transcendance et sainteté?" 
Il dit: " Moi, Je sais ce que vous ne savez pas".
Il apprit à Adam tous les noms, qu'ensuite Il énonça aux anges, 
leur disant: "Informez-Moi de ces noms, pour autant que vous soyez véridiques".
Ils dirent "A ta transcendance ne plaise. Nous n'en savons que ce que Tu nous en a appris. 
Il n'est que Toi de Connaissant, de Sage."
Il dit : "Adam, informe-les de leurs noms". 
Quand Adam les eut informés de leurs noms, 
Il dit: "Ne vous avais-Je pas dit que Je suis le plus savant du mystère des cieux et de la terre?
Et Je sais ce que vous publiez comme ce que vous cachez".
Lors, Nous dîmes aux anges: "Prosternez-vous devant Adam". 
Ils le firent à l'exception d'Iblis [c'est à dire Lucifer]. 
Il s'y refusa par orgueil: le premier des dénégateurs!..." (2.30-34)

Le Pardon Originel

{ Et Nous dîmes à Adam "Habitez, ton épouse et toi, le Jardin.
mangez de ses fruits sans contrainte, 
de partout où vous voudrez. 
Mais de cet arbre là,
ne vous en approchez pas,
sans quoi vous seriez tous deux des iniques entre tous
".

C'est juste sur quoi Satan les fit trébucher: 
il les fit donc sortir de là où ils étaient.
Nous leur dîmes:
"
Descendez. L'un à l'autre vous serez ennemis.
Vous trouverez sur la terre établissement, 
et jouissance pour un temps
".

Or Adam recueillit de son Seigneur certaines paroles,
le Seigneur sur lui S'était repenti, 
car Il est l'Enclin-au-repentir,
Le Miséricordieux. }
(II, 35-37)
blog religions sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus