L'Homme, le Calife


Pourquoi dis-je que la démocratie est conforme à l'islam?
J'ose affirmer ceci, pour ceux qui en douteraient, sur les bases sûres du Noble Coran et de la Sunna Prophétique.
En effet, nous savons qu'Allah n'est pas le tyran des hommes, ce n'est donc pas aux hommes de s'élever au dessus des autres, sinon par le mérite.
Nous savons que tous les hommes et toutes les femmes sont des âmes issues d'une seule et même âme, ce qui implique notre fraternité et notre égalité devant le droit.
Nous savons que nous avons reçu un dépot, celui de la conscience et donc de la foi, que nous en avons tous été les dépositaires et que bien souvent, Allah a dû faire entendre Sa Parole aux moments de Sa Colère, contre ceux-là même qui suivaient Ses Livres.
Nous savons qu'Allah institua Adam, donc l'humanité, au titre de Lieutenant sur Terre (khalifa), donc toute âme, tout humain issu de cette âme unique, est dépositaire de cette conscience et de cette lieutenance.
Comment ne pas défendre l'instauration d'un régime démocratique universel, en sachant cela?
De plus, comment Seyyidina Muhammad (sws) est-il arrivé au pouvoir à Médine? Par un plébyscite populaire.
Comment sont arrivé au pouvoir les Califes Bien-Guidés? Par un plébyscite des croyants, par élection.
Nous ne devrions jamais oublier ces temps-là, nous ne devrions jamais négliger cette sunna.
Allah souffle dans tous les coeurs, mais certains sont scellés. Nous ignorons ce que les coeurs recèlent et le jugement que Dieu prononcera sur chacun des êtres qu'Il a créé. Nul régime ne peut être plus juste que la démocratie universelle pour rendre compte de ces réalités.
Allahu Alim.

Le Pardon Originel


Cette vidéo est à l'adresse des non-musulmans, dans l'espoir que vous vous prémunissiez contre le Jugement Dernier.
Des Prophètes ont été envoyés par Dieu pour nous instruire du mystère et nous montrer le chemin de retour à Dieu. Ils sont le signe de la Miséricorde du Seigneur.
Puissiez-vous ne pas refouler l'inspiration qui en vos coeurs souffle le repentir, et puissiez-vous formuler vos prières dans la voie droite du salut, l'islam, religion d'Abraham, de Moïse, de Jésus-Christ et de Muhammad, que la Paix soit sur eux ainsi que les Bénédictions et le Salut.
Amîne

Sites à voir

Nos Meilleures Vidéos


Wa aleikum (salam)!

"Ne considère point si l'auteur d'un tel livre
Fut plus ou moins savant;
Mais s'il dit vérité, s'il t'apprend à bien vivre,
feuillette-le souvent.
Quand son instruction est salutaire et bonne,
Donne-lui prompt crédit;
Et, sans examiner quel maître te la donne,
Songe à ce qu'il te dit"

 
Revenir sur la page d'accueil


APPEL A CONTRIBUTION

Vous aussi, rédigez des articles à publier sur LNIDF

Pour cela, écrivez-nous en cliquant sur "Contact" en bas de page, ou en les adressant à l'adresse: alfaranji@gmail.com

Que la paix soit sur vous! Salamu Aleikum!

(Début)

Chapitre 4: Initiation à l'Amour

Je venais de vivre un instant d'éternité!
Un moment incroyable!
Et certes, qui pourrait me croire? 
Qui est encore assez croyant pour admettre ce genre de choses?

Mais Dieu n'en avait pas fini avec moi. Je senti un puissant frisson me dresser l'échine, une puissance me traversant de part en part: la Kundalini.
Je senti comme une ouverture sur mon front, comme un mal de tête qui passe en laissant l'effet d'un flux incroyable d'énergie: l'Eveil!

Je perçu alors très doucement une sorte de pôle de transmission de cette énergie-lumière, au sommet de mon crâne, et des fulgurences me saisirent.  Des volontés émanant de nulle part me tombaient dessus:

Dieu, il n'y a de divin que Lui!
Transmet ta bonne nouvelle et appelle les souverains de ce monde à la repentance, 
sans quoi l'enfer sera leur lot! 
Averti autour de toi de l'ampleur de la colère de Dieu, 
ramène les égarés au troupeau et cherche la volonté de Dieu avec persévérance. 
N'ait crainte, tu as le meilleur des protecteurs, le meilleur des guides.

Rien n'est impossible à Dieu et d'autres sont suscités. D'autres que toi se lèvent par la volonté de Dieu et pour la venue de Son Royaume. Quitte Babylone et instruis-toi. Apprend ce qu'il y a à apprendre et ne garde pas secret ce qui t'es annoncé.

J'avais donc reçu d'en haut des consignes, un but à ma vie nouvelle, ma vie spirituelle!
Je me mis à lire frénétiquement et en une seule fois le livre de l'Apocalypse.

Alors, plus rien n'avait d'importance: les études, le fric, les délirs de potes...
Une seule chose occupait mon esprit: découvrir la vérité par delà les expressions de la foi, m'initier aux arcanes du divin, devenir capable de guider les autres à changer leur vie et la réaliser, à triompher des ombres de leur caverne! Devenir un serviteur zélé de Dieu. 

Je demeurais craintif devant cette situation "folle", je priais donc et consulta Mon Seigneur au sujet de mon avenir. Je voulais tant pouvoir recevoir une récompense à même de rendre agréable cette vie de lutte constante pour Lui !

Il m'annonça deux évenements d'une importance capitale pour ma vie (qui se réalisèrent comme il l'avait annonçé) et m'annonça dans quelle période calendaire ses évenements se passeraient, aux dates proches de mon anniversaire de 20 ans et 21 ans. 

Il m'annonça d'autres choses, mais je ne m'en souviens plus, et l'écrit ou je les avait compulsé, l'ange me demanda de le détruire. Mes visions dévoilées furent brûlées entièrement, pour que je n'en sois pas esclave, pour qu'on ne les trouve pas, pour que l'on ne s'en serve pas à mauvais escient.

Les synchronités (ce que les profanes appellent "hasard" ou "chance") se multiplièrent, je rencontra un vieux sage aux allures débonnaires qui m'aida à calmer mon ardeur mystique, il m'amena à chercher la méditation.

Puis, avec d'autres rencontres, je découvris le Reiki, une pratique thérapeutique basée sur la relaxologie et l'imposition des mains sur les points vitaux. Mon maître me fit ainsi découvrir la nouvelle expression de la face de mon âme:

D'abord, la face d'un loup blanc. Il ne me fit pas peur, au contraire, il m'apparaissait fort sage et déterminé. Puis, ce fut un visage pareil à celui du messie: un homme assez jeune, barbu et aux cheveux longs, au visage calme et reposant, à l'expression sage et digne.

Etait-ce un druide?
Je commença à étudier mes racines spirituelles, celles de mon pays: le druidisme celtique. Jean Markale fut pour moi une référence. Ses ouvrages me portèrent de plus en plus près du Graal, la coupe de vie.

A l'aide de l'herméneutisme, je comprenais que le Graal était l'image de la Vie Eternelle au Royaume de Dieu, que celle-ci était rendue accessible par la compassion et l'accouchement de la vérité, donc la connaissance authentique. 

Je compris alors que le frère Michel était un de ces mystiques marqués par la gnose, qu'il avait écrit par inspiration et usé des mêmes artifices que les évangélistes et les mormons pour passer leurs messages: témoigner d'évenements exotériques pour parler de choses mystiques et ésotériques. 

Néanmoins le "Livre" comme s'appelle sa "révélation" contredisait son "évangile d'Arès", car il l'annonçait prophète, contrairement à celui-ci. Ainsi, la gnose d'Arès ne me mènerait pas plus loin. Il me fallait reprendre mon batôn de pélerin spirituel.

Je fus ainsi initié au Premier Degré Reiki et commenca à utiliser le pouvoir guérisseur de l'amour, en simple canal. Cependant, je ne pouvait pas faire appel à un "groupe d'âmes" comme la pratique y incitait.

Je sentais, je percevais bien la présence et la bonté de ces âmes, mais je ne pouvais en rien être aidé par eux, la source jaillissait spontanement ou ne versait qu'à faible goûte, mais je n'y pouvais rien. 

Bien qu'améliorant ma perception de l'aura, bien qu'efficace dans mes soins, j'étais incapable de pratiquer l'auto-traitement, je ne parvenais pas à le réaliser. Je devais chercher un autre moyen de me remplir de l'amour divin, originel et dernier.

Je cherchais refuge dans la prière, le Notre Père, mais elle me semblait tellement forgée par le dogme -comme les rituels de la Wicca ou les rites kabbalistiques des occultistes- que j'y renonça.

Pour exemple le fait que fut remplacé "et remets-nous de nos dettes comme nous remettons à ceux qui nous sont redevables" la phrase plus propice aux riches:"et remets nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", alors même qu'il ne s'agit pas de dette purement et simplement pécunières!

Ainsi je méditais, mais mon esprit bouillonnant ne trouvait pas le repos, comme si je ne cessais pas un instant d'être instruit par l'Esprit. Je trouvais la quiétude et la paix intérieure en marchant dans les bois.

C'est à cette période qu'il me fallut partir en Allemagne pour aller effectuer mon Service Militaire dans les FFSA.

J'en sorti meurtri, mais sergent. Après avoir appris le pouvoir guérisseur de l'amour, je découvrais la puissante endurance de la haine, qui seule m'avait donné les ressources nécessaires à surmonter les épreuves psychiques et physiques à laquelle un peloton d'élèves sous-officier est confronté. Une tranquille détestation, la volonté de montrer à ses supérieurs:
"Eh bien, vous avez vu? J'ai même pas craqué! Va falloir trouver autre chose!"

Décidé à désapprendre la haine, un ami d'alors m'appris comment canalyser cette puissance pour la faire sortir sans colère et sans haine, juste avec une détermination avisée. Il m'extirpa de mes barrières mentales, et je me sentais prèt à affronter le monde et les pires épreuves.

Ainsi démarra le voyage initiatique qui m'amena à la reconversion, mais ceci n'est pas l'objet de ce chapitre!

Que la paix, la miséricorde et la grâce, que l'amour et le salut soient sur vous,
Amîne.

  (suite)

Vendredi 29 février 2008
- Par Salam - Publié dans : Généralités - Communauté : Les Gens du Livre
- Recommander - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Quel parcours! Merci Salam pour ce récit de ton cheminement spirituel, je trouve cela vraiment passionnant! Plusieurs passages m'ont vraiment touchés... Et puis j'ai eu la surprise de découvrir, en te lisant, que tu connaissais l'évangile d'Arès... Pour moi, c'est un livre très important pour l'avenir... Que l'Unique te garde mon frère!
Commentaire n° 1 posté par e-x-o-d-e le 01/03/2008 à 11h45
Insha Allah!
Paix sur toi. Je t'invites, toi qui a lu le Noble Qur'an, à étudier aussi la sunna, à te procurer les recueils de haddith de Bukharî et Muslim. L'islam ne peut se connaître sans la sunna.
Salam aleykum.
Réponse de Salam le 01/03/2008 à 15h11
Salam! Shalom! Salut! Le Coran est pour moi un livre de prière quotidienne. Je le considère comme Parole céleste authentique. J'ai aussi lu plusieurs biographies de Muhammad - la paix soit sur lui - ainsi que les recueils de haddith de Bukhari et Muslim. De mon point de vue, le haddith pose problème car tous les faits et dits du prophète rapportés dans les recueils ne sont pas authentiques. Il me semble qu'un travail rigoureux de sélection devrait être fait pour disposer de recueils vraiment sûrs et adaptés à l'Islam contemporain. Il y aurait beaucoup à dire là dessus... Fraternellement e-x-o-d-e
Commentaire n° 2 posté par e-x-o-d-e le 02/03/2008 à 20h27

En fait, la question s'est posée dès le début en ce qui concerne la science du haddith. Ce qui a été estimé comme prépondérant pour la reconnaissance d'un haddith, c'est un ensemble de critères rationnels tels que la continuité de la chaîne de transmission du fait ou dit depuis l'époque des contemporains du Messager (sws) jusqu'à la personne qui le rapporte, et de critères plus subjectifs de crédibilité à savoir ce que l'on sait de la vertu des transmetteurs. Nous savons bien aujourd'hui que la vertu estimée alors a pu correspondre à la perception du compilateur en la matière, c'est pourquoi tous les haddith ne sont pas estimés avec le même degré de sûreté sur l'authenticité. En gros, pour qu'un haddîth soit vrai, authentique, il faut que le rapporteur l'ait personnelement appliqué avec intelligence et constance sans que cela ait pu l'éloigner du Message coranique, ni dans l'Esprit ni dans la Lettre.

J'avoue qu'il est fastidieux de revoir la validité supposée du choix opéré alors, c'est presque impossible eu éguard à la complexité de ce travail, si ce n'est d'être soit même ulema. Cependant, chacun dispose de sa raison et de la possibilité de communier en esprit avec le divin, et ainsi de méditer sur le bien fondé de tel ou tel haddith. Nous sommes là de toute évidence dans une situation qui montre bien que chacun lisant la Parole comme si elle n'était révélée que pour sa propre intelligence, la conception de son application différera d'un individu à l'autre, même si au fond, tous ces individus partagent la volonté de se corriger vers plus de piété et de vertu.

Réponse de Salam le 02/03/2008 à 21h50
Salam bonjour , ton témoignage est un témoignage bouleversant et je n'ai pas de commentaire à faire sur ton parcourt spirituel. Si celui-ci t'a rendu meilleur, comme cela semble être le cas, il n'y a vraiment rien à ajouter que de t'encourager de tout coeur à continuer. Cependant à deux reprises tu évoques la Message arésien et je voudrais revenir sur ce que tu dis à ce propos d'abord: On me prèta l'Evangile d'Arès. J'avais bien du mal à croire à l'authenticité du témoignage du Père Michel, son rédacteur, mais il me semblait possible que des apparitions et des miracles puissent avoir lieu, que Dieu ne nous ait pas abandonné, qu'il préparait peu à peu les hommes au retour du Messie et à la Résurrection. Que tu crois ou pas à l'authenticité du témoignage de Michel Potay, ne me semble pas discutable. Personne à ce sujet ne pourra rien prouver comme sur l'authenticité des paroles rapportées de jésus ou celles écrites sous la dictée ou pas de Mahomet. Quant à Abraham ou Moïse, c'est encore pire. Non, ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas saisi la portée de ce message avant d'en appréhender l'authenticité. Pour ma part, quand j'ai lu ce message, j'ai pensé que cela allait m'amener à changer ma vie. Après, naturellement, je me suis demandé tout ce qu'on peut se demander quand on se sent atteint par quelque chose de fort. J'ai tout de suite pensé que ces paroles allaitent me faire évoluer, allait me nourrir, me changer... je suis surpris, vu ton sérieux et ton espérance spirituelle que tu n'aies pas été touché par ce Message d'une façon ou d'une autre. Au contraire, tu sembles balayer cela d'un revers de main et le ranger dans le panier des illusions mystique et ésotérique. D'ailleurs tu ajoutes plus loin: Je compris alors que le frère Michel était un de ces mystiques marqués par la gnose, qu'il avait écrit par inspiration et usé des mêmes artifices que les évangélistes et les mormons pour passer leurs messages: témoigner d'événements exotériques pour parler de choses mystiques et ésotériques. Franchement il n'y a pas plus existentiel, moins ésotérique que le message arésien qui se résume à : change-toi et le monde changera. Ou : ne te contente pas d'avoir la foi, mais pratique les bonnes oeuvres, pratique le bien et tu seras justifié devant Dieu que tu crois en lui ou que tu n'y crois pas. Il n'y a pas Révélation qui attache autant d'importance aux actes, au point de dire que l'homme se créé qualitativement par ses actes. Quoi de moins ésotérique? Quoi de moins mystique ? On peut sans doute dire beaucoup de choses sur le message arésien, mais pas cela. Je tenais à te faire amicalement ces petites remarques. fraternellement
Commentaire n° 3 posté par pat le 02/03/2008 à 20h43
"ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas saisi la portée de ce message avant d'en appréhender l'authenticité." Rassures-toi, j'en ait fort bien saisi la portée. Elle insiste sur le fait que les croyants doivent renoncer à convertir toute l'humanité au culte, qui est exploité par les hommes pour la domination en ce bas-monde, afin de créer l'unité autour de la vision, de la civilisation, de la fraternité et de l'amour. Je ne nie pas que cela m'as beaucoup influencé, et que je n'ait jamais perdu de vu ce respect des incroyants ou des hétérodoxes si je puis dire... ne vois pas là de la critique ou de la condescendance de ma part. Après tout, la foi en votre "évangile" ne constitue pas en soit pour l'instant une appartenance religieuse, pour l'instant du moins, car Potay est encore en vie. Tu ne niera cependant pas le fait que ce qui vous unie, c'est justement la reconnaissance de cet évangile, si ce n'est du "Livre". Donc, c'est un lien basé sur la reconnaissance de l'authenticité, spirituelle ou intellectuelle, de ce message. De fait, cela exclue ceux qui ne s'inscrivent pas dans la lignée des prophètes -sur eux la paix-. La question d'Arès peut et doit être débattue en islam. Etre Pélerin d'Arès est-il possible sans renier l'islam? Nous savons toi et moi que le débat revient à interroger notre conscience sur la signification du Scellement de la Prophétie. Pour ma part, je pense que le cycle des prophètes est clos, que nous sommes dans l'ère de la Sainteté, et qu'en ce sens, la question n'est plus d'ordre d'appartenance communautaire et donc d'expression de la foi, mais qu'elle est d'ordre spirituelle et donc de cheminement vers la transfiguration. C'est pourquoi je continue à professer l'Islam, par conviction que nous y trouvons des guides vivants tels que Sidi Hamza au Maroc, et qui sont à même de nous aider à cette ascension. En effet, le Livre est si mystique que c'est à n'y rien comprendre, si c'est d'abandonner toute rationalité! Ce que je craint de votre part, et la rencontre de vos moissonneurs à Paris m'en a donné le sentiment, c'est que vous dériviez en une secte supplémentaire. Je sais que ce n'est pas vous aider que de dire cela, car vous pourriez vous sentir heurtés dans ce que vous avez de plus sacré, et perdre ainsi le bénéfice de votre station spirituelle, mais avez vous songé au fait que la vérité exprimée dans cet évangile nécessite une sécularisation, et qu'il vous faudrait puiser dans la Loi et la Voie en islam pour ne pas vous placer en dissidence avec le Coran? Ne m'en veuillez pas d'être aussi dur avec vous, et j'ai tant à vous dire... Votre démarche me semble bonne, mais tant qu'il s'agira d'admettre que nous sommes encore dans un cycle de prophètes, non de Bien-Guidés, nous aurons quelques problèmes à nous entendre. J'ai reçu un message divin, cela fait-il de moi un prophète? Et pourtant il m'a été commandé d'annoncer la nouvelle de Dieu au monde, mais je ne suis que du nombre des musulmans, c'est à dire des soumis à Dieu. D'autres, plus proches que moi de la sainteté, ont eu une telle expérience, au premier titre desquels la Bienheureuse Marie, paix sur elle. Cela ne fait pas d'elle une prophète. Je ne nie pas l'inspiration divine de votre message, mais je ne puis témoigner qu'il soit un message révélé. Préférez que si Dieu le veut, vous qui professez qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Muhammad soit son Serviteur et Son Messager, vous soyez parmi les hôtes de la Vie Nouvelle et Eternelle, et que si Dieu le veut nous nous joignions dans la communion du Saint Esprit (Ruh al-Quds) plutôt que de me voir cheminer vers Arès, qui reste mystiquement lié à l'Archange Mikaël, et donc au combat de la Fin des Temps contre Satan, alors que je m'exerce à pardonner son orgueil et sa vanité, ne laissant qu'à Dieu le Jugement du mal qu'il porte en ce monde.
Commentaire n° 4 posté par salam le 02/03/2008 à 22h23
Pour moi, le prophétisme durera jusqu'à la fin des temps. Est prophète celui qui met ses pas dans les Pas de Dieu (RA). Est prophète celui qui témoigne que ce monde peut devenir bon en témoignant lui-même de bonté. Dieu dit dans la Révélation d'Arès que s'il revient régulièrement parler aux hommes c'est que ceux-ci n'ont jamais commencé à accomplir sa Parole: « Ce que je dis Je L'ai déjà dit; .... Combien de fois devrai-je vous abreuver avant que vous n'accomplissiez Ma Parole ? » (veillée 30) Si le message évangélique ou le message coranique avait été pris en considération par les hommes, Dieu ne serait pas revenu parler à Arès. De fait, l'image que renvie le monde ne témoigne pas d'une réelle activité spirituelle des croyants. Pire, ils s'entretuent aux nom de la Parole Dans ce domaine la parole coranique n'a pas mieux réussi. Tant que les hommes ne mettront pas en pratique la parole de Dieu, on ne voit pas pourquoi Celui-ci cesserait de nous appeler. Nous pensons effectivement que la parole coranique scelle, clôt un cycle qui est celui de la Révélation du Dieu unique à des païens, à des idolâtres. Dans la famille abrahamique, il n'y a plus de paganisme, ce qui n'était pas le cas au temps de Mahomet. Il est le dernier à s'être adressé à des païens. La Révélation d'Arès est la première d'un nouveau cycle qui prend en compte tous les hommes de bien. Dieu veut qu'on croie à son message, croire en son existence ou pas ne doit pas avoir beaucoup de sens pour Lui qui existe de toute Eternité. Il veut que sa Création ne soit pas un gâchis, qu'elle soit une réussite, que sa Créature, qu'il aime forcément accepte librement de participer à sa Création. Je suis convaincu que quelqu'un qui pratique la fraternité, la justice, le non mensonge, le pardon est forcément en présence de Dieu. Il crée les liens qui permette à Dieu de se révéler à lui. C'est en ce sens, à mon avis qu'il faut interpréter la parole coranique qui dit que Dieu s'adresse à qui il veut. Cela veut dire que nous n'avons pas à nous en mêler. Je suis convaincu que beaucoup de gens qui dise ne pas croire en Dieu sont seulement des anticléricaux écoeurés par le comportement des églises. Dieu nous demande d'être bon, pas d'essayer de faire croire en lui, ce qui est impossible. Si tu ne crois pas aux sirènes, ce n'est pas parce que je vais essayer de t'y faire croire que tu y croiras, ou alors de lassitude, tu finiras par y consentir. « Etre Pélerin d'Arès est-il possible sans renier l'islam? » La question ne se pose pas ainsi. Ce n'est pas une question d'appartenance. Il faut cesser de mettre le débat sur ce terrain là. La parole de Dieu est souvent mal comprise : chez les juifs, chez les chrétiens chez les musulmans, chez les pélerins d'Arès. Il nous faut essayer de la comprendre pour la mettre le mieux possible en application. Les Ecritures s'éclairent les unes les autres. Comme tu dis: « la question n'est plus d'ordre d'appartenance communautaire et donc d'expression de la foi, mais qu'elle est d'ordre spirituelle et donc de cheminement vers la transfiguration. » Les Pélerins d'Arès contrairement à ce que tu sembles croire, ne font pas reposer le salut sur des conditions se rapportant à l'appartenance. D'autre part, en ce qui concerne la dérive sectaire, c'est à chacun de s'ouvrir vers le monde et de refuser de se laisser enfermer par le monde qui tend toujours à enfermer dans des concepts qu'il ne comprend pas toujours. Tu dis aussi qu'il nous faudra nous sectoriser, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. Nous sommes dans le monde, nous n'avons aucune communauté séparée du monde comme beaucoup de religions. Moi-même , je vis avec femme et enfants qui ne partagent pas spécifiquement ma foi. Fraternellement
Commentaire n° 5 posté par pat le 03/03/2008 à 10h10
Tu semble dire que tu vois Dieu renonçant au Célèbre:"Tu aimera Dieu de toutes tes forces et de toute ton âme"! Certes, Allah s'est imposé la Miséricorde comme devoir, et cela semble le plus grand sacrifice qu'un Etre puisse faire que de renoncer à lui-même. Néanmoins, quel monde te proposes-tu toi d'accomplir? Comment imagines-tu son changement? L'homme est au point de connection entre l'enfer et le paradis, ainsi qu'Adam au Premier Ciel. Certes, n'est pas perdu à jamais celui qui reconnait la suprématie des attributs divins, même s'il n'en conçoit pas l'unicité, mais tant que ce sera le cas, il s'égarera. L'idée que Dieu ait "suscité d'autres que [nous]" parce que nous nous serions perdu se conçoit, mais cela annonce d'emblée que l'Alliance ait changé de main, encore une fois! Je dis: admettons! qu'en est-il de Michel Potay, est-il un homme exemplaire? Je réponds: je l'ignore! Il est cependant étrange que l'on prévoit sa succession, dans le cercle fermé de ses plus proches disciples, alors qu'il lui a été annoncé de n'en point avoir. Je vous poserais aussi cette question: Ne lui avez-vous pas parlé de mes activités bloggesques? N'avez-vous pas rapporté la nouvelle? N'avez-vous pas en votre coeur le désir de me voir m'en retourner à votre message dans la lettre plutôt que de vous préoccuper de l'urgence qu'il y a à renouveler l'islam qui est aussi votre foi? Préférez-vous donc tenir le poisson que je suis au bout de votre canne à pêche, ou vous impliquer de manière engagée avec vos frères et soeurs musulmans si nombreux à faire naître en France une lecture islamique salvatrice pour la paix nationale, et internationale? A vous de me le dire, car Allah est plus Savant de ce qu'il y a dans vos coeurs, et je n'ai nulle certitude à ce sujet, pas plus d'ailleurs qu'à l'éguard de ceux qui confessent l'islam par leur langue.
Commentaire n° 6 posté par salam le 03/03/2008 à 11h24
Bonjour Salam, Bien sûr que je ne vois pas Dieu : renonçant au Célèbre:"Tu aimera Dieu de toutes tes forces et de toute ton âme"! Dieu souhaite plus que tout, je crois, qu'on le connaisse, qu'on l'aime et qu'on participe à sa Création dans l'harmonie de son amour. Mais il a pour l'homme un amour inconditionnel. Dans la Révélation d'Arès, il a un jugement très dur contre ceux qui favorisent le Mal et retardent toujours davantage le Jour de Dieu, son jugement est moins vis à vis des hommes que vis à vis des systèmes dont se sont dotés les hommes. Mais il redit à plusieurs reprises dans cette même Révélation d'Arès le prix qu'il attache au changement personnel, à la mise en place de l'équité dans ce monde. Parlant de l'équité,justement il dit: « Mieux vaut qu'elle s'établisse sans mon Nom plutôt qu'en Mon Nom règne ce que j'ai en horreur. Déjà Jésus avait fait cette réponse étonnante concernant les commandements, en mettant pratiquement l'amour de Dieu à égalité avec l'amour du prochain en disant que ces deux commandement étaient semblables et plusieurs fois,Jésus dit de laisser là son offrande à Dieu si on a quelques griefs contre son prochain. tu dis :"que l'Alliance ait changé de main, encore une fois! Je dis: admettons! qu'en est-il de Michel Potay, est-il un homme exemplaire? Je réponds: je l'ignore! Il est cependant étrange que l'on prévoit sa succession, dans le cercle fermé de ses plus proches disciples, alors qu'il lui a été annoncé de n'en point avoir." Non l'alliance n'a pas changé de main. Dieu fait alliance avec les hommes. Il ne fait pas alliance avec des gens étiquetés musulmans, juifs ou pélerins d'Arès. Il fait alliance avec les hommes de bien, ceux qui justement participent activement à sa Création. Pour moi et je crois pour les pélerins d'Arès, en général, cet allié peut être un athée. Quant à savoir si Michel Potay prépare sa succession dans un cercle fermé. Sans doute est ce trop fermé pour que je sois au courant ? Je souris. Tu dis encore:"N'avez-vous pas en votre coeur le désir de me voir m'en retourner à votre message dans la lettre plutôt que de vous préoccuper de l'urgence qu'il y a à renouveler l'islam qui est aussi votre foi? Préférez-vous donc tenir le poisson que je suis au bout de votre canne à pêche, ou vous impliquer de manière engagée avec vos frères et soeurs musulmans si nombreux à faire naître en France une lecture islamique salvatrice pour la paix nationale, et internationale?" Urgence à renouveler l'islam , certes. Mais pas seulement. Il y a urgence à renouveler notre façon de croire, à nous déculturer de nos a-priori, de nos idées préconçues et pour cela à prendre en compte la Parole de Dieu dans son ensemble Personnellement, je me sens musulman avec les musulmans qui pratiquent le bien Juif, chrétien avec les juifs et les chrétiens qui pratiquent le bien. Je pense que nous devrions même cesser de nous nommer et dire simplement que nous sommes des croyants, les uns plutôt en référence avec le Coran, les autres avec la Révélation d'Arès, ou les Evangile, mais tous unis sur le fond des différents Messages Je suis si loin de vouloir t'amener à ce que je crois :« tenir le poisson » comme tu dis. Je pense que la Révélation d'Arès peut donner un éclairage aux autres révélations, mais je ne fais aucun prosélytisme pour convertir des gens à la Révélation d'Arès. Cela n'a même aucun sens. Qu'ils méditent cette Parole et en tire le meilleur profit spirituel. Le reste est le choix personnel de notre relation avec Dieu.
Commentaire n° 7 posté par pat le 05/03/2008 à 06h44
MAIS C'EST DÉJÀ FAIT! jE L'AI LU ET RELU DEPUIS DES ANNÉES ET ÇA M'A MIS SUR LA VOIE! LÂCHEZ-MOI UN PEU LA GRAPPE! L'URGENCE N'EST PAS A DÉBATTRE SUR ARES OU MICHEL! L'URGENCE CONSISTE A UTILISER VOTRE INTELLIGENCE ET VOTRE OUVERTURE A DIRE AUX CHRÉTIENS:"L'ISLAM N'EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ, C'EST BIEN LA UNE ŒUVRE DE DIEU, CESSONS LES DISCORDES ENTRE NOUS ET APPRENONS-NOUS, APPRENONS LES UNS DES AUTRES POUR VIVRE ENSEMBLE"!
Commentaire n° 8 posté par Salam le 05/03/2008 à 16h28
Ce n'est pas la peine de crier. Ce n'est pas moi qui ai parlé de tenir le poisson au bout d'une canne à pêche... Pour ce qui est des discordes et de l'apprentissage à vivre ensemble, c'est déjà fait puisque nous prions dans le Coran. Pour ce qui est des chrétiens, ce n'est pas à nous d'aller leur donner des leçons. Quand nous les rencontrons nous leur disons que pour nous le Coran est Parole de Dieu. Je ne vois pas ce que nous pouvons faire de plus. Est ce que les Musulmans qui connaissent la Révélation d'Arès leur disent qu'elle est Parole de Dieu? Pour ce qui est de te lâcher....il y a d'autant moins de difficulté que je n'ai jamais eu la moindre intention de prendre quoi que ce soit. Fraternellement
Commentaire n° 9 posté par pat le 05/03/2008 à 19h42
Bonsoir Salam! Garde ta paix (sans jeux de mots) il n'y a pas de discorde il me semble. Nous débattons dans le respect mutuel. Tu as raison, l'urgence est bien d'apprendre à vivre ensemble malgré nos divergences (qui ne sont d'ailleurs pas fondamentales mais plutôt liées à nos sensibilités, cela n'a rien de grave). Il y a un domaine où nous pouvons réellement nous entraider et vivre une vraie collaboration, c'est celui de la lutte contre les préjugés et l'esprit de dénigrement. Tu as raison d'évoquer les préjugés envers l'Islam, ils existent. Il y a même dans notre pays une certaine islamophobie, j'ai pu le constater à plusieurs reprises. En ce qui me concerne, je m'efforce de clarifier les choses lorsque j'en ais l'opportunité, mais je crois que les Musulmans ne font peut-être pas assez dans ce sens... Pourquoi ne pas aller vers les gens dans la rue pour leur parler du Coran et de l'Islam, diffuser une info non biaisée? Je crois que ce serait une bonne chose. Souvent les gens ont des idées fausses parce qu'ils ne sont pas informés, tout simplement. Mais je rajouterais que, de nos jours, c'est la foi en générale, et surtout la foi monothéiste, qui est mal vue dans notre société rationaliste. Je connais des Chrétiens pratiquants qui subissent la moquerie ou le dénigrement parce qu'ils sont croyants. Il n'y a pas que les Musulmans qui souffrent de cette situation. Il faut aussi dire que la religion a fait beaucoup de mal au nom de Dieu dans l'histoire et en fait encore aujourd'hui. On peut comprendre la méfiance et même le scandale de certains athées... Entraidons nous à diffuser une image de la foi plus rayonnante et paisible, les choses évolueront peu à peu. Pour la petite anecdote, je connais un catholique qui a changé de point de vue sur l'Islam après avoir rencontré un pèlerin musulmans à... Lourde! Il est important que nous restions pas isolés les uns des autres mais que nous allions résolument les uns vers les autres. Cela contribuera à faire tomber les préjugés. Que la paix et la miséricorde du Tout Puissant soit sur toi. e-x-o-d-e
Commentaire n° 10 posté par e-x-o-d-e le 05/03/2008 à 22h40

LNIDF: Qui sommes-nous?

  Issa'ud-dîn (Fabien Maisonneuve): mujtahîd (analyste et chercheur) indépendant fissa bi-Llâh, autodidacte par l'écoute du coeur et de la raison, formé à l’esprit critique par l’éducation nationale française. porté sur l’étude des spiritualités du monde -pour la bonne compréhension de l'universalité de l'islam- comme sur l’éthique universelle, intègre et nécessaire. Fondateur du mouvement pour un nouvel islam de France, théoricien professant une école spirituelle  émergeante en islam, l'Imâniyya. Musulman affirmé dans la shahada en 2002 devant les témoins occulaires de la mosquée d'Annecy en 2002, musulman par fitra et reconnaissant depuis  1-2 Janvier 1998.


Mourad Ibn K. dit Che Averroès: musulman sunnite philosophe, théoricien du Kalàm (réthorique), chercheur indépendant en islamologie.


David G. dit Jiddim : titulaire d’un master d’histoire médiévale, portant son étude sur l’histoire de l’ésotérisme et des civilisations, examinant la symbolique universelle dans l’approche de l’école de Karl Jung. Aborde la pensée religieuse suivant l’optique théosophique. Sans religion déclarée.

 

Nous contacter: alfaranji@gmail.com

 



A Lire

liste complète

overblog

Blog : Environnement sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus